de fr it
Accès à la démo 041 925 80 80

Economiser de l'électricité avec ProChileWatt

Plus de 80 paroisses ont participé au projet ProChileWatt et ont économisé en moyenne 40 % de leur consommation d'électricité. L'installation d'une commande programmable du chauffage et le renouvellement de l'éclairage constituent des mesures efficaces d'économie d'électricité.

Près de la moitié des églises de Suisse sont chauffées à l'électricité, ce qui nécessite de l'électricité, beaucoup d'électricité. Des mesures efficaces pour réduire la consommation d'électricité coûtent cher. Le programme ProChileWatt, développé par EBP Suisse SA et accompagné par l'oeku, a été mis en œuvre: de 2016 à 2020, les paroisses ont pu bénéficier de subventions de l'Office fédéral de l'énergie (OFE). L'installation d'une commande programmable du chauffage et le remplacement de l'éclairage par des LED ont porté leurs fruits: plus les économies d'électricité étaient importantes, plus l'argent était dépensé, à savoir 375 francs suisses pour 1 000 kilowattheures économisés. Les subventions pouvaient représenter jusqu'à 40 % des coûts d'investissement. Pour quantifier les économies d'électricité, la consommation d'électricité a été mesurée un an après la mise en œuvre des mesures et comparée à la consommation moyenne des trois années précédentes.

Diminution totale de la consommation d'électricité de 40 %

Dans le cadre du programme ProChileWatt, 88 demandes d'aide ont été soutenues par 82 paroisses. Elles ont été conseillées par des professionnels de l'économie d'électricité. Les économies d'électricité moyennes par paroisse ont été d'environ 20500 kWh par an, ce qui représente environ 40 % de la consommation actuelle d'électricité.
Sur une période de 15 ans, on obtient 27,1 GWh, soit la consommation d'électricité de 5 400 ménages en un an. La contribution versée directement par église s'élevait en moyenne à Fr. 7 400.- et le montant total du programme s'élevait à Fr. 750 000.-.

Exemple église réformée Belp

L'église réformée de Belp-Belpberg-Toffen est l'une des plus de 80 églises qui ont pu bénéficier du programme ProChileWatt. La moisissure dans l'orgue, les murs et le plafond de l'église médiévale ont donné l'impulsion à une rénovation complète en 2018, qui a également porté sur l'utilisation rationnelle de l'énergie. Entre autres choses, de nouveaux radiateurs ont été installés sous les bancs et une ventilation automatique. L'éclairage actuel a été remplacé par des lampes LED, le plafond a été isolé et un système de commande de chauffage programmable a été installé.

La commande du chauffage aide à économiser l'électricité

La température de base de l'église a été abaissée à 10 degrés - auparavant chauffée à 16 ou 18 degrés - et en certaines occasions, elle n'est plus chauffée qu'à 17 degrés. «Grâce au chauffage des banquettes, on ne gèle pas même à 17 degrés», constate Sandra Joder, présidente du conseil municipal de l'église. En tant que professionnel des économies d'électricité, Stefan Birrer de la société hbTec AG a créé l'église.
Le système sacralis pour le contrôle du chauffage, de la ventilation, de la lumière, des cloches, des portes et de la technologie médiatique est installé. Sigrist Martin Rüfenacht est satisfait de la transformation: «Le contrôle du chauffage facilite le travail et nous n'avons plus de problèmes de moisissure».

Économiser l'électricité est rentable sur le plan financier

Les mesures d'économie d'électricité ont porté leurs fruits: la communauté religieuse consomme 53 % moins d'énergie pour l'église qu'avant la rénovation. Elle économise ainsi 27 000 kWh d'électricité, ce qui correspond à la consommation annuelle d'un peu plus de cinq ménages moyens. Sur la durée de vie des mesures de 15 ans, cela représente une consommation annuelle d'environ 80 ménages. Outre la baisse future des coûts d'électricité, la paroisse a été récompensée par une subvention unique d'environ 10 000 francs provenant du projet ProChileWatt. L'ensemble de la rénovation de l'église avec Chappeli coûte plus de 900 000 francs. En plus de la rénovation et de l'optimisation énergétique, la décoration intérieure a été adaptée : au Chappeli, les bancs ont été enlevés, un chauffage par le sol a été installé et un coin pour enfants a été aménagé, un mur a été installé dans l'entrée de l'église, la table du Cénacle a été déplacée, les projecteurs et l'écran ont été installés. Un succès sur toute la ligne: l'église historique resplendit d'une nouvelle splendeur, répondait aux besoins d'une communauté progressiste et économisait encore de l'énergie.

Voir toutes les actualités