de fr it
Accès à la démo 041 925 80 80

Histoire

2020

Acquisition Star Unity AG

muribaer

Star Unity AG est depuis plus de 75 ans le partenaire fort en matière de chauffage électrique - en particulier les chauffages de banquette. Ce secteur a été repris dans le cadre du régime qui a succédé à muribaer. Les collaborateurs avec une longue expérience et un inventaire complet ont été confinés au siège.

2020

Prise en charge Accum

muribaer

Accum fabrique et installe des systèmes de chauffage électrique dans les églises. Dans le cadre du régime qui lui a succédé, l'expertise en révision et maintenance a été reprise par muribaer.

2016

Renforcement du département d'ingénierie audio / médias

muribaer

Depuis des années, muribaer fait confiance à un partenaire extrêmement compétent et engagé dans le domaine de la technologie audio et médiatique. L'excellente collaboration, de nombreux projets communs réussis et une philosophie d'entreprise identique nous ont poussés à nous rapprocher encore davantage': 'Le département "Technique audio et média" de musiCreativ Pro Audio AG sera intégré à muribaer AG le 1er juillet 2016 et renforcera ainsi l'équipe existante.

2015

Installation réussie de sacralis

sacralis

Comme exemple de projet actuel, muribaer a réussi à installer sacralis dans l'église de Réf. Seuzach ZH sacralis. De A comme acoustique à Z comme synchronisation temporelle de l'horloge historique, sacralis contrôle l'automatisation complète du bâtiment.

C'est ainsi qu'a été réalisée, en fonction des besoins du client, une solution interconnectée globale offrant le plus grand confort d'utilisation.

2015

Création de muribaer AG

muribaer

La fusion de Jakob Muri AG et de J.G.Baer AG donne naissance à muribaer AG. Le nouveau siège social à Büron LU, avec des locaux d'exploitation spacieux et bien aménagés, est installé.

2014

Technique d'église connectée

jakob-muri

Jakob Muri AG devient partenaire de sacralis, une solution de système unique pour la technologie de construction en réseau dans les églises. sacralis est un système développé depuis plus de 25 ans qui intègre le chauffage, la lumière, l'acoustique, les fermetures de portes, les cloches et les horloges et qui a déjà été installé plus de 300 fois en Suisse. L'entreprise se concentre sur le développement de ces commandes dans le but de connecter l'ensemble de la technique d'église sur une seule interface de commande, c'est-à-dire de permettre la commande des systèmes de cloches, d'horloges, de chauffage, d'éclairage et d'acoustique à partir d'un point central.

2012

Zytglogge Berne (tour de l'horloge)

jakob-muri

De 2012 à 2014, Jakob Muri AG effectue quelques travaux de révision de tour de l'horloge de Zytglogge Berne, d'une valeur historique.

2011

Répartition des activités

jg-baer

Le département de fabrication mécanique à façon s'est fortement développé ces dernières années. C'est pourquoi il a été externalisé dans la nouvelle société Baer Mechanik AG.

2011

Tour cit Lucerne (Zytturm)

jakob-muri

Jakob Muri AG reçoit de l'association horloges de tour Lucernce la mission de restaurer et de réparer l'horloge de la mairie dans la tour du temps.

2010

Stratégie de création d'entreprise

hbtec

L'entreprise sœur hbTec AG est fondée. L'intégration du bureau d'ingénieurs Erwin Hungerbühler de Bronschhofen garantit le savoir-faire dans le domaine du chauffage et de l'éclairage. Erwin Hungerbühler peut être considéré comme un pionnier réussi dans le domaine du chauffage et de l'éclairage dans les églises.

2007

Concentration

jakob-muri

La société de Werner Keller de St. Erhard est intégrée dans la société Jakob Muri AG.

2004

Arrivée de la quatrième génération

jg-baer

Oliver Baer fait son entrée dans l'entreprise avec la quatrième génération. Il en prend la direction en 2010.

2003

Propulsion linéaire

jakob-muri

Jakob Muri AG installe probablement le premier moteur de cloche linéaire sans contact en Suisse dans un campanile.

2001

Distinction

jakob-muri

Jakob Muri AG reçoit du service des monuments du canton de Berne le prix Dr. Jost Hartmann pour services spéciaux dans la restauration de la tour mécanique de l'église de Nydegg.

2000

Transfert de l'équipe dirigeante

jakob-muri

Stefan Muri reprend l'entreprise en deuxième génération.

1999

Construction d'une tour d'horloge suspectée d'un record

jg-baer

J.G. Baer AG construit une horloge record pour l'hôtel Cornavin à Genève. Le pendule mesure plus de 30 mètres de long et s'étend sur neuf étages.

1997

Succursale de Suisse orientale

jakob-muri

Max Bretscher entre dans l'entreprise. La succursale de Suisse orientale dans le Toggenburg est ainsi née.

1996

Acquisition

starunity

1996: Acquisition Elcalor, Appareils de chauffage électrique de Vescal SA

1999: Acquisition Lükon, Appareils de chauffage électrique de Lükon Paul Lüscher AG, Täuffelen

2008: Acquisition Uberto, Chauffage au sol, Lupfig

2012: Acquisition Thermo, Emch Chauffage au sol, Adligenswil

1994

Supplément pour RAVEL

hbtec

Dimensionnement, rénovation et exploitation de systèmes de chauffage électrique dans les églises.

1993

Arrivée de la troisième génération

starunity

A.B. Rupp (1963) et Th.P. Rupp (1966)

1991

Fondation Erwin Hungerbühler - Bureau d'ingénierie pour l'énergie

hbtec

Erwin Hungerbühler peut être considéré comme un pionnier réussi dans le domaine du chauffage et de l'éclairage des églises

1989

Arrivée de la deuxième génération

jakob-muri

Les fils de Jakob Muri entrent dans l'entreprise, l'entreprise individuelle est transformée en AG. Un signe clair de la perpétuation de la tradition du fabricant de cloches et d'horloges à Sursee.

1988

Contrôle du son contrôlé par microprocesseur

muribaer

Le résultat est une commande de cloche qui répond aux nombreuses exigences de l'entretien des monuments et des experts en cloches.

1986

Contrôle électronique du carillon

jakob-muri

Les carillons fascinent Jakob Muri. Il met au point une commande de carillon qui permet d'enregistrer électroniquement les mélodies, ce qui permet de les jouer sans usure. Il réalise dans toute la Suisse de nombreuses installations qui sont encore en service aujourd'hui et qui réjouissent petits et grands.

1984

Prise de la direction par Peter Baer

jg-baer

Après le décès de J.G. Baer junior, Peter Baer reprend la direction générale.

1980

Chapelle du château de Spiez

jg-baer

Au cours de ces années, la société J.G. Baer AG se voit confier la restauration spécialisée d'un grand nombre d'anciennes horloges mécaniques, dont le mouvement de la chapelle du château de Spiez.

1978

Horloge électronique

jakob-muri

Jakob Muri est et reste un pionnier qui cherche toujours à combiner les preuves avec les nouvelles technologies. Dès 1978, il développe avec la TUS200 une commande d'horlogerie entièrement automatique et radio-surveillée et la première commande électronique de sonnerie sans contact.

1974

Arrivée de la troisième génération

jg-baer

Peter Baer entre dans l'entreprise. Dans le même temps, l'entreprise individuelle est transformée en AG.

1972

Mouvement de la cathédrale de Saint-Gall

jakob-muri

Jakob Muri se voit confier la restauration du clocher unique de la cathédrale Saint-Gall.

1968

Dispositifs de stockage individuel

starunity

Vente de premiers dispositifs de stockage individuel

1962

Cas d'incendie

jg-baer

Tout le bâtiment de l'usine est pillé par les flammes. L'usine brûle jusqu'aux fondations.

1960

Construction de tours électriques

jakob-muri

Jakob Muri se voit confier la restauration du clocher unique de la cathédrale Saint-Gall.

1956

Création Jakob Muri

jakob-muri

Dès ses débuts, le fondateur de la société Jakob Muri est conscient que les installations de cloches et d'horloges à tour vont de pair. Les premières commandes d'horloges à tour sont développées. La société Jakob Muri AG est la première et la seule à proposer des entraînements à cloches, des équipements de sonorisation et des horloges à tour d'une seule main.

1945

Création de Star Unity AG

starunity

Fondation par F.C. Rupp en 1945 (1901 - 1962) Développement autonome des tubulures en aluminium comme premier système de chauffage par rayonnement à basse température (infrarouge) en Suisse. Utilisation à l'échelle suisse et internationale comme chauffage de banquette dans les églises.

1939

Landi à Zurich

jg-baer

J.G. Baer AG construit un carillon pour l'exposition nationale de Zurich. Il comprend 35 cloches et est joué à la main à l'aide d'un clavier.

1938

Arrivée de la deuxième génération

jg-baer

J.G. Baer junior, après sa formation chez plusieurs horlogers du Jura, entre dans l'entreprise et en prend la direction.

1925

Décès de J.G. Baer senior

jg-baer

Après la mort de J.G. Baer senior, l'entreprise est reprise par son épouse Bertha et Wilhelm Moser.

1903

Création

jg-baer

Jakob Gottlieb Baer rachète l'entreprise de la famille Leuenberger-Fils après un incendie et fonde la Sumiswalder Turmuhrenfabrik. En dix ans, ses propres horloges à tour sont développées. Dix emplois sont créés. Grâce à la qualité suisse éprouvée, les grands mouvements horlogers trouvent des clients dans le monde entier.