Chauffage pendant le culte
Les églises sont de grands bâtiments, souvent difficiles à chauffer. De plus, de nombreux lieux de culte sont classés monuments historiques, ce qui rend leur rénovation très coûteuse.
Néanmoins, les Eglises nationales suisses ont le potentiel de s'engager davantage en faveur de la protection de l'environnement. Le service spécialisé de "Oeku Eglise et Environnement" y contribue. Le responsable du service spécialisé Kurt Zaugg-Ott dans un entretien.
SRF: Que peuvent faire les paroisses pour protéger l'environnement?Kurt Zaugg-Ott: Depuis 2015, nous certifions les paroisses qui pratiquent une gestion systématique de l'environnement avec le Green Güggel.
Que doivent faire concrètement les paroisses pour obtenir le certificat ?Dans un premier temps, les paroisses doivent réaliser une analyse de la situation. Il ne s'agit pas seulement de questions énergétiques.
On s'interroge également sur la quantité de déchets, sur les produits de nettoyage ou sur la biodiversité.
Qu'est-ce que la biodiversité a à voir avec les églises?
Au premier abord, cela semble étrange. Mais les bâtiments historiques abritent aussi des animaux. Certaines églises abritent des chauves-souris ou des marins.
Faudra-t-il installer une installation solaire sur l'église ?
Si les églises sont entourées d'une pelouse verte ou d'une prairie de fleurs colorées où se promènent les abeilles et les papillons, cela a aussi une importance.
Une fois que les paroisses ont pris connaissance de l'état réel, comment cela se passe-t-il ?
L'étape suivante consiste à élaborer un catalogue de mesures. Les communautés religieuses déterminent elles-mêmes les domaines dans lesquels elles souhaitent apporter des changements.
On nous demande souvent : devons-nous installer une installation solaire sur l'église ?
Ce n'est pas nécessaire. Il suffit, par exemple, de chauffer moins pour économiser de l'électricité.
C'est censé avoir froid à l'église ?
Je constate souvent que nous sommes choyés en Suisse. Beaucoup de gens s'attendent à ce qu'il fasse aussi chaud dans l'église que dans le salon de la maison. Nous recommandons d'enlever les vestiaires des églises.
C'est comme ça que les gens de l'église gardent automatiquement leur manteau. Il peut faire un ou deux degrés plus froid.
Seulement 20 à 50 paroisses sont actives dans la gestion de l'environnement. Avec environ 3500 paroisses en Suisse, c'est un chiffre très faible.
Il n'y en a pas beaucoup. Mais il y a des églises qui ont du rayonnement. Il y en a peu qui se sont lancées. Mais elles font bouger quelque chose et montrent que c'est possible.
Pourquoi toutes les paroisses ne s'engagent-elles pas pleinement dans la gestion de l'environnement?
Il y a souvent des personnes plus âgées dans les conseils municipaux. Lorsque nous changeons de génération, nous découvrons que les plus jeunes connaissent déjà la gestion de l'environnement par le biais de l'économie. Ils introduisent ces idées dans leurs communautés religieuses.
Ils espèrent qu'un jour, 10 % des paroisses seront certifiées environnementales. Quand est-ce que c'est arrivé ?
Cela prendra encore un certain temps. Et il est certain que les Églises cantonales doivent nous soutenir dans cette démarche. Là où les Églises cantonales aident à motiver les paroisses, il y a beaucoup de choses qui se passent – mais seulement là.